Quelles sont les bases de la naturopathie?
La naturopathie est une médecine naturelle non conventionnelle qui vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu de manière holistique, en recherchant avant tout la cause des maux.
Les moyens utilisés sont exclusivement naturels et se divisent en plusieurs branches :
1.L’éducation, la base essentielle
La première, et selon moi la plus importante, est l’éducation.
Comprendre les maux dont nous souffrons, leurs causes et les facteurs aggravants nous donne un avantage clé pour les soulager. Or, nous manquons souvent d’informations sur l’importance de notre hygiène de vie, comme la présence de perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, l’impact des ustensiles de cuisine polluants sur notre santé ou encore l’importance d’un sommeil réparateur.
Il est donc primordial d’éduquer sur des gestes simples du quotidien, sur les dangers qui nous entourent et sur les techniques complémentaires qui peuvent nous aider à préserver notre bien-être.
2. L’alimentation, un pilier fondamental
Nos intestins représentent 80 % de notre immunité, ce qui fait de l’alimentation un élément clé de notre santé à ne pas négliger. L’industrialisation a introduit dans notre quotidien de nombreux produits nocifs, rendant parfois difficile le choix d’une alimentation adaptée.
C’est un domaine où l’en entend de tout, les informations sont contradictoires et sèment la confusion, on peut alors vite se sentir perdu. Il est pour cela essentiel de s’entourer de professionnels capables de vous guider vers une alimentation qui vous correspond et qui protège votre santé.
3. L’activité physique et la gestion du mental
Un grand nombre de troubles sont liés à la sédentarité et au surmenage. Pourtant, ces aspects sont souvent négligés, alors qu’ils sont essentiels à notre équilibre. Il existe une multitude de pratiques, et ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre. Mais il existe forcément une solution adapté à vos besoins.
