-Environ 300g de brocolis (1 brocolis) -25g de farine de blé ancien ou autre sans gluten -1 oeuf -Sel, poivre, piment d’espelette ou autre épices aux choix. N’hésitez pas à cuire également la tige du brocolis!
Garnitures : Ici, jambon blanc à la coupe, cheddar maturé, sauce pimentée et salade. Soyez créatif et variez les plaisirs! Par exemple : poulet, saumon, oeuf, emmental, chèvre, fromage à raclette, ... Avec cette recette, j’ai pu préparer 6 galettes moyennes, soit 3 broco’croques.
Préparation
-Commencer par cuire les brocolis coupés en morceaux assez grossiers dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. -Dans un mixeur, mettre les morceaux de brocolis, la farine, l’œuf, le sel, le poivre et les épices de votre choix. -Si votre pâte est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de farine.
-Dans une poêle, mettre un peu d’huile de coco. -Verser ensuite la pâte à l’aide d’une cuillère afin de former un beau rond de la taille de votre choix. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai des plaques à induction que je monte à 6 pendant toute la cuisson.
-Si vous consommez directement ces croques-monsieur, vous pouvez ajouter les garnitures de votre choix, puis une deuxième couche de préparation avant de retourner le croque. -Si, comme moi, vous les préparez à l’avance, vous pouvez directement les faire cuire de chaque côté (x2), les garnir, les conserver au réfrigérateur, puis les passer 5 minutes au four à 180 °C avant de les manger.
Dans tous les cas, pour que le croque soit bien cuit et se tienne bien, il faut être patient. Ne retourner la galette que lorsqu’elle ne colle plus à la poêle. Si cette dernière accroche encore, c’est qu’elle n’est pas suffisamment cuite et risque de se casser. Préférer une cuisson plus longue, à feu moyen.