OSMOSE


Métaux lourds
Les métaux lourds sont naturellement présents dans l’environnement. Certains sont essentiels en petites quantités pour l’organisme (comme le fer, le zinc ou le cuivre), mais d’autres sont toxiques et font l’objet d’un suivi sanitaire et environnemental comme Le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), l’arsenic (As) ou bien le nickel (Ni). Ils proviennent en général de procédés de métallurgie, de l’incinération des déchets, des engrais phosphorés, de la combustion du charbon, de la fabrication de chlore, de piles, de lampes et de batteries, par exemple. Ils sont alors présents partout autour de nous, sans même que l’on s’en rende compte, comme dans l’air, dans l’eau, dans la peinture, dans les fusibles, mais également dans notre alimentation.
Leur particularité est qu’ils ne se dégradent pas : une fois libérés dans l’environnement, ils s’accumulent dans les sols, l’eau et les organismes vivants.

Dans l’étude de l’alimentation totale française (EAT2) réalisée par l’ANSES entre 2006 et 2010, les plus fortes teneurs moyennes en cadmium sont retrouvées dans les coquillages et crustacés, les poissons, les abats, les biscuits, les céréales du petit-déjeuner, le chocolat, le pain, l’alcool, l’eau et le lait embouteillé, l’eau du robinet, les pommes de terre ainsi que leurs dérivés, les amalgames dentaires, certains médicaments (particulièrement les antiacides utilisés en cas de brûlures gastriques) et certains déodorants corporels. Chez les fumeurs, l’inhalation de fumée de cigarette représente la principale source d’exposition au cadmium.


Polluants éternels (PFAS et autres substances persistantes)
Les polluants éternels regroupent des substances chimiques de synthèse, créées par l’homme, qui ne se dégradent pas ou très lentement dans l’environnement. Parmi eux, les plus connus sont les PFAS, des substances utilisées pour leurs propriétés antiadhésives et imperméabilisantes dans les poêles en téflon, les textiles (vestes imperméables, tapis, canapés anti-taches), les emballages alimentaires ou bien les mousses anti-incendie.