Métaux lourds et polluants éternels
De quoi parle-t-on?
Métaux lourds
Les métaux lourds sont naturellement présents dans l’environnement. Certains sont essentiels en petites quantités pour l’organisme (comme le fer, le zinc ou le cuivre), mais d’autres sont toxiques et font l’objet d’un suivi sanitaire et environnemental comme Le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), l’arsenic (As) ou bien le nickel (Ni). Ils proviennent en général de procédés de métallurgie, de l’incinération des déchets, des engrais phosphorés, de la combustion du charbon, de la fabrication de chlore, de piles, de lampes et de batteries, par exemple. Ils sont alors présents partout autour de nous, sans même que l’on s’en rende compte, comme dans l’air, dans l’eau, dans la peinture, dans les fusibles, mais également dans notre alimentation.
Leur particularité est qu’ils ne se dégradent pas : une fois libérés dans l’environnement, ils s’accumulent dans les sols, l’eau et les organismes vivants.
Dans l’étude de l’alimentation totale française (EAT2) réalisée par l’ANSES entre 2006 et 2010, les plus fortes teneurs moyennes en cadmium sont retrouvées dans les coquillages et crustacés, les poissons, les abats, les biscuits, les céréales du petit-déjeuner, le chocolat, le pain, l’alcool, l’eau et le lait embouteillé, l’eau du robinet, les pommes de terre ainsi que leurs dérivés, les amalgames dentaires, certains médicaments (particulièrement les antiacides utilisés en cas de brûlures gastriques) et certains déodorants corporels. Chez les fumeurs, l’inhalation de fumée de cigarette représente la principale source d’exposition au cadmium.
Polluants éternels (PFAS et autres substances persistantes)
Les polluants éternels regroupent des substances chimiques de synthèse, créées par l’homme, qui ne se dégradent pas ou très lentement dans l’environnement. Parmi eux, les plus connus sont les PFAS, des substances utilisées pour leurs propriétés antiadhésives et imperméabilisantes dans les poêles en téflon, les textiles (vestes imperméables, tapis, canapés anti-taches), les emballages alimentaires ou bien les mousses anti-incendie.
Quelles sont les conséquences sur l’environnement ?
Les dépôts de métaux lourds sur les surfaces (sols, eaux…) conduisent à une contamination de la chaîne alimentaire. Ils s’accumulent dans les organismes vivants et perturbent leur équilibre biologique.
Quels sont les effets sur notre santé ?
Les métaux lourds et les polluants éternels sont des toxiques persistants avec des effets graves sur la santé humaine.
Les métaux lourds s’accumulent et endommagent les fonctions rénales, affectent le système nerveux et entraînent des troubles du développement cérébral, , hépatiques, respiratoires, cardiovasculaires et digestives, entraînent une décalcification osseuse, des douleurs et des fractures, des dysfonctionnements de la fonction thyroïdienne ainsi que le système immunitaire. Certains sont également classés comme cancérigènes (nickel, arsenic et cadmium). Les métaux lourds pénètrent dans l’organisme par inhalation, ingestion ou exposition cutanée.
Les polluants éternels, eux, agissent comme perturbateurs endocriniens, affectant la fertilité, le développement fœtal (retard de croissance, malformations congénitales), et favorisant certains cancers mais entrainent également des troubles immunitaires (augmentation des maladies auto-immunes et allergies), des troubles thyroïdiens, des atteintes hépatiques, des, troubles neurologiques (troubles de l’apprentissage, de la mémoire, hyperactivité), ...
Leur danger réside dans leur accumulation lente et invisible dans l’organisme.
Comment reconnaître une intoxication aux métaux lourds ?
Les symptômes peuvent varier en fonction des personnes et de leur terrain.
Les signaux les plus fréquents sont : une fatigue chronique ; des maux de tête ; des douleurs articulaires et musculaires ; des troubles psychiques (irritabilité, dépression, instabilité émotionnelle) ; des troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements) ; des symptômes grippaux ; des réactions allergiques ; des intolérances alimentaires ; des troubles du rythme cardiaque ; des troubles du sommeil…
Comment reconnaître une intoxication aux polluants éternels ?
L’intoxication aux polluants éternels (PFAS, PCB, dioxines, pesticides persistants, etc.) est difficile à détecter car leurs effets sont souvent progressifs et peuvent apparaître après plusieurs années d’exposition. Cependant, certains symptômes et troubles chroniques peuvent être des signaux d’alerte : une fatigue chronique et épuisement ; des troubles hormonaux et métaboliques (déséquilibre thyroïdien, prise de poids inexpliquée ou amaigrissement rapide, troubles menstruels,...) ; des troubles digestifs ; un affaiblissemet du système immunitaire (infections fréquentes, inflammations chroniques, allergies accrues, hypersensibilité chimique, maladies auto-immunes,...) ; troubles neurologiques et cognitifs ; problème de peau ; problèmes cardiovasculaires.
Comment s’en débarrasser ?
Tout processus de détoxification sollicite nos organes. Il est donc préférable d’opter pour une progression lente et une élimination en douceur.
Afin d’éliminer les métaux lourds, on utilise dans un premier temps des antioxydants naturels et des plantes. Ensuite, une technique de détoxification adaptée à chaque situation peut être mise en place, comme les monodiètes ou les jeûnes, par exemple.
Il faudra également éviter les sources de contamination, faire de l’exercice physique pour aider à détoxifier l’organisme et renforcer le microbiote intestinal.
Comment les éviter ?
❋ Adopter un mode de vie sain : revoir son hygiène de vie et son alimentation. Notre corps lutte sans cesse contre les toxines en les éliminant via les émonctoires (peau, foie, intestins, reins, poumons). Une bonne hygiène de vie permet d’éviter l’accumulation de ces toxines : alimentation équilibrée, activité physique, gestion du stress, sommeil réparateur…
❋ Varier les espèces et les lieux de pêche de vos poissons : les autorités de santé recommandent de manger du poisson deux fois par semaine (un gras et un maigre). Il est préférable d’opter pour des petits poissons comme les maquereaux ou les sardines, moins concentrés en métaux.
❋ Boire des jus de légumes au réveil : un jus vert ou un shot au gingembre à jeun avant le premier repas de la journée agit comme une détox très efficace. Préférez un extracteur de jus au centrifugeuses qui on tendance à casser les fibres des aliments.
❋ Privilégier les aliments biologiques : afin de limiter l’exposition aux pesticides, à la pollution et aux traces de métaux lourds absorbés par les aliments.
❋ Éviter de cuire les aliments dans du papier aluminium ou au micro-ondes.
❋ Changer les casseroles et poêles dont le revêtement antiadhésif ou en téflon est abîmé. Les matériaux de cuisine recommandés sont ceux fabriqués 100% en inox ou en fonte. Le cuivre est également une matière noble mais demandera plus d’entretien. Il exitste un grand notre d’arnaque sur le marché, meffiez vous des bas prix. Investir dans du bon matériel de cuisine c’est investir dans votre santé. Fuyez les revêtements anti adhésif.
❋ Filtrer son eau potable ou boire de l’eau de source : l’eau du robinet contient encore des sels d’aluminium pour sa clarification.
❋ Utiliser une carafe filtrante ou une gourde filtrante peut réduire l’exposition. Des systèmes plus efficaces comme les filtres Berkey existent également à un prix plus onéreux.
❋ Arrêter le tabac : la fumée de cigarette contient des métaux tels que le nickel, le chrome, le plomb et le cadmium. Elle libère aussi des radicaux libres, contribuant à la dégénérescence prématurée de l’organisme.
❋ Faire le tri dans ses produits cosmétiques : déodorants, shampoings, crèmes hydratantes… privilégier des produits à composition “clean”. Des applications comme Yuka ou INCI Beauty permettent de vérifier leur composition. Eviter les parabènes, silicones, phtalates.
❋ Traiter ses caries avant qu’elles ne nécessitent la pose d’amalgames dentaires : il existe aujourd’hui des alternatives au mercure à base de résine.
❋ Se gratter la langue : cette pratique simple aide le corps à éliminer les toxines libérées pendant la nuit. Un gratte-langue en cuivre est recommandé.
❋ Evitez d’acheter des produits ultra transofrmés, d’autant plus ceux qui sont emballés dans du plastique. Préférez les emballages en verre.
❋ Privilégier les contenants en verre plutôt qu’en plastique pour conserver les aliments.
❋ Éviter les emballages alimentaires traités anti-graisse (papiers burger, boîtes à pizza, sacs de popcorn micro-ondables
❋ Ne jamais chauffer un aliment dans un récipient en plastique au micro-ondes.
❋ Opter pour des produits d’entretien naturels (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude).
❋ Laver et éplucher les légumes non bio pour réduire les résidus de pesticides.
❋ Préférer des viandes et poissons issus de circuits courts et d’élevages responsables (éviter les produits industriels).
❋ Ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air intérieur.
❋ Éviter les meubles neufs en bois aggloméré contenant des colles toxiques (préférer du bois massif).
❋ Utiliser des plantes dépolluantes (fougère, aloe vera, palmier d’Areca).
❋ Éviter les poissons les plus pollués en mercure : thon, espadon, requin, marlin.
❋ Vérifier les peintures anciennes dans votre logement (risque de plomb si le bâtiment est ancien).
❋ Ne pas utiliser de vieilles canalisations en plomb pour l’eau potable.
❋ Laver soigneusement les légumes et fruits pouvant être contaminés par des sols pollués.
❋ Se brosser le corps à sec pour stimuler le drainage lymphatique.
