Choisir et utiliser l’argile
De quoi parle-t-on?
L'argile est une terre naturelle issue de la lente érosion des roches sédimentaires par le vent et l’eau. C’est le plus ancien matériau naturel utilisé par l’Homme : poterie, briques, tablettes pour l’écriture, statuettes... C’est une source de minéraux et d'oligo-éléments (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. À noter : l’aluminium, sous cette forme, n’a pas les inconvénients de l’aluminium industriel et ne présente donc aucune toxicité.
On attribue à l’argile de multiples propriétés intéressantes, mais elle se distingue par ses deux principales vertus : l’absorption et l’adsorption, qui lui permettent d’échanger les toxines absorbées contre des minéraux.
L'argile peut être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanche, brune, rose...) selon les régions du globe. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu'elle renferme. Elles ont chacune leur spécificité, mais d'une façon générale, l'argile verte et l’argile blanche sont les plus commercialisées et les plus utilisées en naturopathie.
Elle existe sous différentes formes : en poudre fine ou surfine, concassée, en gélules, en bandes, en pâte prête à l’emploi...
L’utilisation de l’argile à des fins thérapeutiques s’appelle l’argilothérapie, tant en interne (dilution dans l’eau, comprimés...) qu’en externe (cataplasmes, compresses, bains...).
Les différentes sortes d’argiles
1. Les argiles kaolinites
Le mot « kaolinite » signifie « terre des collines hautes ». Elle contient principalement de la silice (48 %) et de l’alumine (36,5 %). Elle ne contient pas de fer, d’où sa couleur blanche. Très douce, la kaolinite est surtout utilisée en usage interne pour ses propriétés anti-inflammatoires des muqueuses (digestive, buccale...) et pour réguler les déséquilibres acido-basiques. En usage externe, elle est principalement indiquée pour les soins du visage et les problèmes de peau, l’argile verte étant trop asséchante.
2. Les argiles illites
Principalement de couleur grise, verte ou brune, elles contiennent de la silice (36,5 %), peu d’alumine (9 %) et du fer (9 %).-En usage interne, elles possèdent surtout des propriétés détoxifiantes, reminéralisantes et revitalisantes.
-En usage externe, elles sont aseptisantes, bactéricides et antifongiques.
3. Les argiles smectites
Elles existent en plusieurs couleurs, selon leur teneur en métaux, mais les plus utilisées sont de couleur verte. Elles présentent les mêmes propriétés que les argiles illites, mais de qualité supérieure, car elles sont plus riches en silice (50 à 60 %). Elles contiennent également de l’alumine (11 %), du magnésium (10 %), du fer (4 %), du potassium (3 %)et divers autres minéraux et oligo-éléments.
Il en existe deux sortes : la beidellite et la montmorillonite.
L'utilisation des argiles en naturopathie
En naturopathie, ce sont surtout les argiles verte et blanche qui sont utilisées, tant par voie interne qu'externe. Les autres argiles de couleur sont principalement utilisées en cosmétique.
Quelques exemples :
-L’argile rouge : De la famille des illites, elle apaise les peaux sensibles et sèches, car elle est adoucissante. Elle redonne de l’éclat aux peaux ternes et brouillées. Elle est également intéressante pour les peaux présentant de la couperose (ou rosacée, caractérisée par des rougeurs au niveau du nez, des joues, du menton et du front).
-L’argile jaune : De type illite, elle possède un fort pouvoir d’absorption des impuretés des peaux grasses. C’est aussi un puissant anti-rides, destiné aux peaux matures. Elle est également très intéressante pour les cheveux fragilisés et cassants.
-L’argile rose : Ce mélange d’argile blanche (kaolinite) et d’argile rouge (illite) est particulièrement adapté aux peaux sensibles, réactives et fragiles, auxquelles elle redonne vitalité.
-L’argile violette : De type kaolinite, elle purifie et apaise les peaux sèches et délicates. En chromothérapie(technique de soin des troubles émotionnels par les couleurs), la couleur violette est reconnue pour son effet relaxant.
-Le ghassoul (ou rhassoul ou rassoul) : Cette argile brune, appartenant à la famille des smectites, est utilisée depuis très longtemps par les femmes marocaines pour ses propriétés cosmétiques (soins de la peau et des cheveux). Elle est réputée pour ses vertus lavantes et désincrustantes, tout en respectant l'équilibre cutané.