Choisir son huile végétale et son macérât huileux
Même s’il est effectivement possible de prendre les huiles essentielles par voie interne sur un support comme une huile végétale (olive, colza, pépins de raisin, tournesol, germe de blé, etc.), nous n’évoquerons ici que les huiles végétales et macérats huileux qui servent de support à l’utilisation des huiles essentielles par voie cutanée.
L’huile végétale est obtenue par une pression à froid d’une noix, d’un fruit ou encore d’une graine oléagineuse. Mais certaines plantes ne peuvent pas donner une huile végétale par extraction. Il s’agit alors d’un macérat huileux : la plante (tout ou partie) macère dans une huile végétale, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cette macération est ensuite filtrée.
Pour qu’une huile végétale ou un macérat huileux soient de qualité, ils doivent posséder les critères suivants :
être de « première pression à froid » pour les huiles végétales ;
provenir de productions agricoles exemptes de produits chimiques, voire issues de l’agriculture biologique ;
être exempts d’ingrédients ajoutés (conservateurs, additifs, etc.).
Lequel choisir ?
Il existe de nombreuses huiles végétales et macérats huileux utilisables comme support aux huiles essentielles. Voici les plus couramment utilisés :
a) Amande douce
Adoucissante et apaisante, cette huile est idéale pour les massages des peaux sensibles, délicates, sèches, irritées ou à problèmes. Elle est donc idéale pour les enfants en bas âge, à condition qu’ils ne présentent pas d’allergie aux fruits à coque.
b) Arnica
Cette plante médicinale fait partie de nombreuses préparations parapharmaceutiques pour le soin des coups et bleus. Elle apaise les tensions musculaires, les contusions ou les douleurs ostéo-articulaires.
c) Calendula
Ce macérat huileux apporte une protection naturelle à l’épiderme. Il sera parfait pour les peaux sensibles, irritées. C’est une huile végétale « de base » pour les huiles essentielles.
d) Calophylle
Avec son action circulatoire (jambes lourdes) et son action cicatrisante, elle conviendra parfaitement aux huiles essentielles améliorant les jambes lourdes ou l’eczéma, le psoriasis, la couperose et les varicosités.
e) Jojoba
Cette huile végétale équilibre l’acidité de la peau et améliore l’aspect des peaux grasses. Elle est idéale aussi pour les cheveux gras ou secs. De plus, elle ne laisse pas de film gras, donc elle est totalement indiquée pour les adolescents avec une peau à imperfections
f) Macadamia
Cette huile a des propriétés hydratantes et réparatrices cutanées. Elle sera donc intéressante pour les peaux eczémateuses, psoriasiques, acnéiques. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau.
g) Millepertuis
Le macérat huileux de millepertuis convient aux peaux fragiles et irritées. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Attention : ne pas s’exposer au soleil après l’utilisation de l’huile de millepertuis, car elle est photosensibilisante.
h) Noyau d’abricot
Cette huile végétale est une huile « passe-partout », très bien tolérée par toutes les peaux. Elle est très nourrissante, hydratante et revitalisante.
i) Rose musquée
Cette huile prévient les rides et permet de conserver une peau souple (utile aux femmes enceintes pour prévenir les vergetures). Elle favorise aussi la cicatrisation.