OSMOSE

Qu’est-ce que le massage Shirotshampi ?
Le massage Shirotshampi est un massage ayurvédique à l’huile pratiqué sur le haut du corps, des omoplates au visage en passant par la tête. En quelques mouvements, il procure calme et apaisement mais aussi vigueur et énergie. Alternant les mouvements plus doux et plus appuyés, il s’adresse à tous, peu importe l’âge.



Quels sont les bienfaits ?
La détente physique et psychique - L’amélioration de la circulation sanguine L’amélioration de la concentration - L’amélioration du sommeil - Un meilleur apport d’oxygène et de sang dans le cerveau - La stimulation de la peau et du cuir chevelu.
Il permet de calmer et de clarifier le mental, de dégager les sinus, de diminuer les maux de tête, de tonifier l’énergie, de stimuler le système lymphatique, d’éliminer les tensions musculaires et d’agir sur les méfaits du stress.



Quelles sont les contre-indications ?
Ce massage est contre-indiqué si vous vous trouvez dans l’un de ces cas :
Problèmes cardiaques (scènes, AVC, etc.) - Fracture à la tête et aux cervicales - Pathologie aiguë - Fièvre - Grossesse - En digestion



Quelles sont les réactions possibles ?
Lors de ce massage, vous pourrez ressentir un assoupissement, des rires, de la fraîcheur, des sanglots ou encore de la chaleur. Toutes ces réactions sont parfaitement normales et ne donnent lieu à aucune forme de jugement. Il s’agit de votre moment de lâcher-prise, et vous êtes libre de le vivre comme bon vous semble.



Qu’en est-il de l’Ayurveda ?
L’Ayurveda est issue de la tradition indienne et signifie « science de la vie » en sanscrit. C’est sans doute la plus vieille médecine du monde. En Inde, cette discipline a ses universités, ses cliniques, ses pharmacies. Longtemps à l’abri des regards, elle s’installe peu à peu en France.
Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en taire la puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.
L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistique. L’Ayurveda mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel.
L’Ayurveda est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine à part entière. Sa particularité est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, des plus abstraits et transcendantaux de l’existence aux plus matériels et concrets du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature profonde



Comment se pratique ce massage ?
Lors de ce moment de détente, vous serez placé sur une chaise de massage adaptée ou bien sur une table de massage. L’idéal est d’être torse nu, de sorte que les mouvements ne soient pas altérés par le tissu de votre vêtement. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez parfaitement garder votre haut ou rester en soutien-gorge pour les femmes. Veillez dans ce cas à porter une matière fluide qui n’accroche pas.
Pendant le massage, on appliquera également de l’huile si besoin. Dans ce cas, sachez que vous ressortirez probablement avec les cheveux gras. Un nécessaire de coiffure vous sera toujours proposé afin de vous arranger avant votre sortie.
On vous demandera également de retirer tous vos bijoux afin de ne pas vous blesser : boucles d’oreilles, collier, bracelet.
Le temps de massage varie de 1 h à 1 h 30