Zoom sur la réflexologie plantaire et palmaire
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique issue de la tradition chinoise et elle s’adapte à chacun. Elle favorise l’équilibre tant fonctionnel qu’émotionnel, car elle permet de libérer les tensions et de stimuler la vitalité et l’auto-guérison.
On la retrouve dans de nombreuses traditions, que ce soit en Chine, en Égypte, au Pérou ou chez les Amérindiens.
Pour rentrer plus dans les détails, la réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur les zones réflexes des mains ou des pieds en relation avec les organes et parties du corps humain. Toutes les parties du corps sont représentées sur les mains et les pieds.
C’est avant tout une magnifique technique de relaxation et de bien-être.
Quel est le but ?
Le premier objectif est de rétablir l’équilibre intérieur du corps entre les différents systèmes de l’organisme, soit en apaisant un système trop actif, soit en stimulant un système affaibli. On vient alors détendre et assouplir les mains et les pieds ainsi que stimuler les zones réflexes correspondant à l’ensemble du corps.
La réflexologie palmaire est une technique très intéressante, notamment chez les personnes qui ne souhaitent pas qu’on leur touche les pieds.
Durée et fréquence des séances
En général, une séance dure entre 45 min et 1 h. La fréquence varie d’une personne à l’autre, mais on peut cependant noter une pause de 3 semaines minimum entre 2 séances, car c’est la durée du renouvellement cellulaire.
Comment ça marche ?
On utilise les zones réflexes du système nerveux.
Pour que les différentes parties du corps (organes, muscles, glandes, etc.) fonctionnent, elles ont besoin d’un influx nerveux régulier afin de les maintenir dans une activité normale. Or, dû au quotidien, des irrégularités de pression peuvent apparaître. Alors, pour rétablir l’équilibre, on stimule ces terminaisons nerveuses situées dans les mains ou les pieds.
À qui s’adresse la réflexologie ?
La réflexologie est possible du petit enfant jusqu’à la personne âgée, sauf contre-indications.
Le praticien adaptera la pression à exercer en fonction de votre vitalité et de votre situation.
On ne pratiquera pas la réflexologie aux personnes :
-Qui ont la ou les mains/pieds blessés. Exemple : coupure, mycose, ecchymose, foulure, etc.
-Qui sont porteuses d’une pathologie lourde, comme le sida ou la polyarthrite en phase aiguë.
-Qui ont des problèmes infectieux importants.
-Enceintes de moins de 4 mois.
-Présentant des problèmes cardiovasculaires graves.
-Qui ont un problème veineux important comme une phlébite.
En pratique
Avant que la séance ne commence, on vous posera une série de petites questions afin de vérifier que vous pouvez bénéficier de cette technique, de savoir s’il est possible d’utiliser une huile essentielle et, si oui, laquelle, et de savoir quelle pression adapter sur vous.
Lors de votre séance, on vous demandera de retirer tous vos bijoux.
Vous serez totalement habillé pour la réflexologie palmaire et assis dans un fauteuil confortable.
Pour la plantaire, on vous demandera de retirer votre bas en gardant votre sous-vêtement, et vous serez recouvert d’un plaid. La séance se déroule allongé sur une table de massage.
On utilisera une huile de massage végétale à laquelle il sera possible d’ajouter une huile essentielle.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Ils sont rares, mais ils peuvent exister et sont en général sans gravité. Ils montrent une bonne réaction de l’organisme, surtout lorsque les zones massées sont celles des émonctoires.
On peut noter :
Envie d’uriner plus fréquente, avec des urines plus odorantes que d’habitude – Envie d’aller à la selle, voire des diarrhées – Augmentation de la douleur – Augmentation de la transpiration – Sensation de chaud ou de froid – Sentiment de fatigue – Éruption cutanée.
